Février 2015

Pour l’association Timoun Restavek, l’année 2014 s’est achevée à Lyon. La soirée « Des Couleurs pour les enfants », organisée par un groupe de sympathisants locaux, sensibilisés au problème des enfants restaveks en Haïti, a été un franc succès. Elle nous a permis de recevoir 3.000 Euros, ce qui nous permet de voir l’année 2015 avec sérénité. Encore un grand merci aux organisateurs pour cette soirée conviviale, et aux généreux donateurs.

A Port au Prince, les enfants ont pu assister au traditionnel repas de Noël, organisé par l’école, et financé conjointement par l’association américano-haïtienne HACO, et notre association. Après les vacances, les cours ont repris en Janvier.

Malheureusement, nous venons d’apprendre le décès de Martha Natoux, directrice de l’école, qui nous a quittés le 7 février. Martha avait su, au fil des années, tisser des liens avec Timoun Restavek et avec HACO, afin de faire vivre cette école. Elle était réellement l’âme de cette institution qu’elle animait depuis plus de 20 ans. Son engagement avait été déterminant lors du tremblement de terre de janvier 2010, où elle avait su réagir dès le lendemain du sinistre, allant elle-même rechercher les enfants survivants. L’école avait pu redémarrer dès le mois de mars suivant, dans un lieu provisoire. Grâce à son dynamisme, l’école a pu rouvrir ses portes quelques mois après, avec la construction de bâtiments préfabriqués fournis par l’UNICEF et US AID.

Nous avons entendu ses appels à l’aide : les enfants avaient faim. Avec l’aide de nombreux donateurs, nous avons pu, dès 2011, construire une cantine, qui fonctionne normalement aujourd’hui.

Martha a été inhumée le 14 février.

Mais déjà, sa succession est assurée : sa propre fille, Nathalie REMA, va reprendre la direction de l’école, et nous serons, bien sûr, à ses côtés pour continuer l’oeuvre entreprise, et écrire une nouvelle page de l’histoire de cette école dédiée aux enfants restaveks.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s