Automne 2015

AUTOMNE 2015

Les années passent et Timoun Restavek, en dépit des nombreux problèmes rencontrés, poursuit son petit bonhomme de chemin, bien aidé par ses partenariats avec HACO de New York d’une part, et par l »association française Enfants Soleil.

Pour mémoire, nous rappelons que HACO, association américano-haïtienne prend en charge les salaires des enseignants de l’école, ainsi que les fournitures scolaires des enfants.Enfants Soleil, déjà engagée dans une école similaire sur le quartier de Cité Soleil, développe depuis plusieurs années les parrainages éducatifs d’enfants haïtiens, et est présente dans des programmes agricoles et de pisciculture.

Actuellement, l’activité de l’école du quartier de Bel Air, à Port au Prince, est directement liée à la période des élections présidentielles, traditionnellement très troublée en Haïti.En effet, la violence redouble dans la capitale à l’approche du scrutin présidentiel, et bien des familles hésitent à envoyer les enfants à l’école à un moment où les bandes armées s’affrontent, et, où les victimes sont nombreuses, particulièrement dans les quartiers populaires de Cité Soleil et de Belair.

Nous observons donc une baisse sensible des effectifs depuis la rentrée scolaire de septembre.Nous ne pouvons qu’espérer que l’agitation se calme après les élections.Restera ensuite à la nouvelle équipe présidentielle à s’attaquer à une situation économique catastrophique, travail de longue haleine s’il en est.

Quant à nous, nous poursuivons notre effort auprès de la population de Belair.Cet été, grâce à l’aide des bénévoles d’Enfants Soleil, nous avons poursuivi les travaux d’amélioration de la cantine scolaire créée en 2011, en bâtissant un petit préau où les cuisinières peuvent travailler à l’abri de la pluie et du soleil, et distribuer plus facilement les rations quotidiennes aux jeunes écolières.

Par ailleurs, Enfants Soleil met partiellement à notre disposition les services d’un de ses permanents, le Docteur Ostène qui sera plus particulièrement chargé de l’approvisionnement de la cantine. C’est en effet la faiblesse récurrente de notre association: l’absence d’un personnel résident à Port au Prince.

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’année.


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s