Décembre 2020

Décembre 2020

L’année 2020 aura été difficile pour tout le monde.

Elle n’aura particulièrement pas épargné l’Association Timoun Restavek. En Effet, elle a perdu son père fondateur, René Soler qui nous a quittés en mars, à la suite d’une longue maladie. C’est lui qui nous avait sensibilisés à la cause des enfants Restaveks en Haïti et nous avons à coeur que la flamme allumée, il y a 27 ans, continue à briller.

Durant cette année, l’école de Bel Air a dû faire face à deux problèmes majeurs : d’une part, le confinement lié à la Covid 19,du 23 mars au 17 août, et d’autre part, la situation socio-politique du pays qui devient incontrôlable.

Pendant le confinement, l’école était fermée, mais les enfants et leurs professeurs ont pu recevoir chaque semaine un sac contenant des céréales et du gel hydroalcoolique. Ils ont repris les cours à l’école de Bel Air mi-août afin de finir l’année scolaire et passer les examens, mais fin octobre, ils ont dû se réfugier dans une autre école dans le quartier de Fort National, à cause de l’insécurité très violente qui sévit à Bel Air.

La situation dans ce pays en général et dans la capitale en particulier est devenue catastrophique. Les bandes armées ont mis la ville en coupe réglée et se livrent à des exactions sans nom : enlèvements, rackets, tirs, viols, incendies, sont le quotidien de la population. Le gouvernement regarde sans intervenir, faute de moyens et de volonté politique. Qu’en sera-t-il en 2021 ? Il est impossible d’en avoir la moindre idée. Des élections législatives devaient avoir lieu en 2019, mais ont été reportées à une date indéterminée. Le président Jovenel Moïse, élu en novembre 2015, gouverne par décrets. Haïti n’est donc plus vraiment une démocratie.

Les habitants ont commencé à quitter les quartiers sensibles dont celui de Bel Air, et de nombreux « parents » ont peur d’envoyer les enfants à l’école.

La cantine devrait pouvoir reprendre en janvier dans les nouveaux locaux, aussi, nous comptons sur votre fidélité pour nourrir ces enfants.

L’association vous souhaite à tous une nouvelle année 2021 pleine d’espérance.

What do you want to do ?

New mailCopy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s